Recent Changes - Search:

Electronique

Mécanique

Informatique

'Gros' Projets

Etc.

edit SideBar

BonkBox

(en)

La BonkBox (en)

Paul et moi sommes amis avec Le Bonk, et on voulait rendre leur set live un peu plus flashy. Pour le morceau "Please Flash Boobs" Virgile et Paule on trouvé l'idée d'avoir 3 pochoirs retro-illuminés qui eppélent lets mots "Please", "Flash" et "Boobs", et qui s'allumeraient en synchro avec les paroles du refrain. Aprés une première série d'essais avec quelques solutions simples, j'ai lobbié d'inclure un de décodage MIDI, des TRIACs 220V de Futurlec et de l'Arduino pour aider a automatiser ce joyeu bordel. L'idée de départ était de lire passivement le canal MIDI et de déclencher les lumiéres avec les démarrages des samples pour la corrale. Virgile trouvait que ce serait plus simple de créer un canal MIDI separé pour les boites, ce qui les rend en effet utilisable comme un instrument MIDI a part entière. Voici un survol assez concis et clair sur le protocol MIDI (attention, anglais) ici qui m'a été bien utile pour comprendre comment gérer ça.

Matériaux

J'ai du coup choisi le matériel suivant pour ce projet:

  • Un Arduino Uno (AVR pur c'etait cool, mais arduino c'est tellement plus simple!).
  • Une carte de TRIACs 220V de Futurlec (page d'achat).
  • Un raccordement trés sale au circuit MIDI sans optocoupler (c'est mal, je sais) içi.
  • Un boitier de dérivation acheté chez casto' pour ~15eur, c'est vraiment de la balle ces trucs, et en plus c'est IP65!

Les boites à lumière

Les trois boites à lumières sont des rectangles de contre-plaqué avec un coté absent, qui est la ou le pochoir est installé. Pour l'instant nous avons du coup trois boites avec trois pochoirs en bois: "Please", "Flash" et "Boobs", mais c'est trés simple de changer le pochoir sur la boite si on veut changer un peu les mots. Au début nous avons essayé de faire tout le luminaire en 12V avec des halogènes de voiture, mais une alim' 12V/15A n'était pas facilement trouvable pour peu cher, donc la carte TRIAC 220V nous a bien sauvé la vie pour nous autoriser à passer sur du luminaire 220V (et chaque voie fourni 16A donc ça passe large) avec des ampoules 'standard' incandescentes.

Code

Le code est disponible ici, c'est juste un seul .ino pour Arduino, mais que je prefére compiler avec le paquet arduino-make, qui m'autorise à utiliser un éditeur de code bien plus sympa que l'IDE Arduino (Sublime Text en l'occurence). Le MIDI tourne en utilisant un port configuré en SoftwareSerial, pour pouvoir garder le port série principal pour du débug eventuel. L'idée génerale est de regarder en boucle le port MIDI et dés que'un message MIDI "Note On" addressé au canal MIDI pré-defini dans le code, alors il faut allumer le TRIAC de canal correspondant jusqu'a ce que un méssage "Note Off" pour le même canal soit reçu. Il est néanmoins assez facile de changer cette configuration pour garder la lumière allumé pour un temps fixe par exemple.

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on July 02, 2013, at 06:10 PM