Recent Changes - Search:

Electronique

Mécanique

Informatique

'Gros' Projets

Etc.

edit SideBar

TechnoPoulailler

Il est très rare que nous oublions de nous lever avec le soleil, mais il peut arriver, de temps en temps, que nous ne nous trouvions pas à la maison au petit matin. Et dans ce cas, les poules reste enfermées dans leur cabane sombre et lugubre en attendant impatiemment qu'une âme charitable viennent les tirer d'affaire. Pour éviter à ces pauvres bêtes d'être séquestrées pendant nos petits coups de mou ou nos absences, il fallait bien que les technonautes inventent un système plus fiable et plus régulier qu'un humain. C'est ainsi qu'est né le TechnoPoulailler !!!

Matériel

Le TechnoPoulailler se compose de :

  • un moteur d'essuie-glace 12V
  • un pignon avant de vélo
  • 70cm de chaîne
  • un coussinet en bronze (pour le zèle)
  • un cadre en bois de palette, une porte, des charnières, du fil de fer et des vis
  • un arduino UNO
  • deux relais doubles 12V
  • deux micro-rupteurs
  • une LDR (Light Depending Resistor)
  • des câbles et divers composants électroniques (résistances, transistors, diodes,...)

Budget total de l'installation : < 40€

Partie mécanique

Notre fascination pour le monde médiéval et plus particulièrement pour les gueux nous a naturellement orienté vers une porte de type "Pont-Levis". Ce choix technique a permis de définir de nombreux paramètres : dimension de la porte, longueur de la chaîne, nombre de dents sur le pignon d'entraînement, position du point de renvoi de la chaîne, etc. Le contre-poids, permettant de faire descendre la porte lorsque la chaîne se déroule, joue aussi le rôle de béquille pour assurer la stabilité et la résistance du système au passage d'un poule. A noter que tout le module de la porte est monté en atelier et peut donc être installé sur n'importe quel poulailler.

Partie électronique

La fonction principale du Technopoulailler est d'ouvrir et de fermer la porte des poules respectivement au lever et au coucher du soleil. Pas question, donc, d'utiliser une minuterie pour programmer l'ouverture du poulailler car les poules ne comprendraient pas pourquoi elle subissent un décalage de quelques minutes avec le soleil. La solution retenue est celle d'une LDR (Light Dependent Resistor ou photo-resitance) branchée sur l'arduino. Comme son nom l'indique, la LDR est une résistance dont la valeur varie en fonction de la quantité de lumière. Le branchement réalisé est le suivant :

Lorsque la valeur du signal transmis par la LDR dépasse un certain seuil (ici 100), le microcontrôleur commande la rotation du moteur dans le sens d'ouverture jusqu'à ce que la porte arrive en position ouverte. Inversement pour la fermeture du poulailler. Des microrupteurs fin de course permettent de détecter les positions ouverte et fermée de la porte et de commander l'arrêt du moteur

Il faut savoir que les moteurs d'essuie-glace sont généralement prévu pour fonctionner dans un seul sens de rotation. Pour permettre la rotation dans les deux sens, il faut shunter la diode branchée en série sur le pôle - du moteur. Le module électronique a été conçu pour fonctionner sur une batterie de 12V

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on June 13, 2013, at 04:08 AM